»
Le mot du Président


Depuis trois ans à la Présidence de l’Association des Amis de l’Orgue de la Basilique de Charleville-Mézières, je suis heureux de vous présenter notre nouvelle saison musicale autour de l’orgue Yves Koenig.

Nous avons à coeur de toujours vous proposer des concerts originaux et de qualité, vous découvrirez dans notre toute nouvelle plaquette les concerts de notre saison estivale 2016 en entrée libre avec retransmission sur grand écran.

Nous aurons l’honneur de recevoir Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun (Paris) pour un duo à quatre mains et quatre pieds, Su-one Park (Corée du Sud) pour un concert d’orgue, Jean-Luc Ho à l’orgue avec le chanteur baryton Thomas Van Essen (Paris).

En ouverture de cette saison estivale, Pascale Rouet, organiste ardennaise et professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Charleville-Mézières nous proposera un concert mêlant orgue et astronomie avec la participation de Dominique Proust, astrophysicien et organiste (Paris).

L’orgue de la Basilique sera également à l‘honneur lors du «Jour l’Orgue», événement national insufflé par l’association «Orgue en France», avec la classe d’orgue de Pascale Rouet et la compagnie de marionnettes «Atipik». Je remercie L’association des parents d’élèves et le conservatoire à Rayonnement Départemental de Charleville-Mézières pour ses actions menées autour de l’orgue.

Je tiens à remercier l’Office de tourisme de Charleville-Sedan en Ardenne pour la valorisation autour de l’orgue depuis plus de dix ans, des vitraux et de la Basilique.

Des découvertes des orgues et des vitraux seront organisées par les guides de l’Office de Tourisme les samedis 09 juillet et 30 décembre 2016 de 15h à 17h. Vous retrouverez toutes les informations utiles dans la presse et les supports de communication de l’Office de Tourisme et de notre association.

Avec ses 3 000 tuyaux, l’orgue de la Basilique, instrument unique réalisé par des artisans a besoin tous les vingt ans environ d’un gros entretien (dépoussiérage, réglages...).

La ville de Charleville-Mézières fait un effort considérable pour trouver le budget nécessaire afin de conserver au mieux ce bel instrument.

Nous avons besoin de votre soutien pour permettre à cet orgue de rayonner sur plusieurs siècles. Vous trouverez ci-joint un coupon si vous souhaitez faire un don à la Paroisse Notre Dame d’Espérance.

Sans vous, nous ne pourrions pas faire vivre ce haut lieu historique de Charleville-Mézières.

Je vous remercie par avance pour votre fidélité et j’aurai plaisir à vous rencontrer lors de ces événements musicaux.


Willy Ippolito