»
Le mot du Président


Au nom de l’association je suis très heureux de vous présenter notre nouvelle plaquette.

Nous avons vécu des moments forts autour des grandes orgues de la Basilique avec une année 2017 inédite. Je tiens à nouveau à remercier M. Boris Ravignon Maire de Charleville-Mézières et M. André Marquet Adjoint à la culture d’avoir mené à bien cet entretien indispensable de l’orgue.

Afin de poursuivre ce cercle vertueux, nous vous proposons notre nouvelle programmation musicale 2018 autour du Festival International d’orgue en Ardenne. Depuis plusieurs années, nous recevons des interprètes venus de l’étranger et qui prennent plaisir à découvrir notre territoire et à en faire la promotion dans leur pays.

Nous aurons l’honneur de recevoir Christophe Mantoux, concertiste international, professeur d’orgue au conservatoire de Paris et co-titulaire des grandes orgues de l’église de Saint Séverin, Hyewon Park, concertiste internationale venue du pays du matin calme, professeur d’orgue et organiste à Séoul (Corée du Sud) et Krysztof Pawlisz, concertiste international, professeur d’orgue et organiste à Cracovie (Pologne).

Carte blanche aux interprètes ardennais avec Elise Potron, professeur de Hautbois au conservatoire Ardenne Métropole et concertiste, Vincent Martinet Directeur du Conservatoire de Ardenne Métropole et hautboiste concertiste et Sébastien Cochard, organiste et président de l’association «Présence de l’Abbatiale» de Mouzon avec un programme original et inédit autour du hautbois, de l’orgue et de l’orgue de barbarie.

Merci pour votre fidélité !

Cela nous conforte à poursuivre nos actions à la valorisation de l’orgue dans ce si beau cadre historique tant visité. Au plaisir de vous retrouver dans le cadre de nos animations.


Willy Ippolito
- Président de l'Association "Les Amis de l'Orgue de la Basilique"